ZeMonBlog

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Cécile Hadj-Hassan et Félix Rodriguez-Sol s’exposent et gagnent.

03/07/2018

La créativité de deux indéniables sincérités qui boustent les pratiques dans le sens d’une autonomie de l’idée d’art et de ses suites.

L’œil de Pierre Mabille à la galerie Fournier

03/06/2018

La peinture profonde et subtile de Pierre Mabille dit d’une voix discrètement raisonnée un plaisir de peindre partagé avec la spontanéité heureuse de Pierre Bonnard.

Genieve Figgis « Wish you were here », Jean-Baptiste Bernardet, « Hors saison », galerie Almine Rech

02/27/2018

Ce ne sont d’abord qu’images peintes, pour séduire, sans autre concept q'une manière de faire… Puis, c'est un ensemble qui annone les poncifs d’un impressionnisme qui ne serait qu’atmosphérique…

« Degas Danse Dessin » au musée d’Orsay

02/25/2018

Et cependant, malgré cette leçon théorique et sensible, je suis revenu avec une reproduction d'une vue de la « Sainte Victoire » peinte par Cézanne vers 1890

« Anxiété cartographique », Collectif Hic Sunt, Galerie Arondit, rue Quincampoix…

02/22/2018

L’exposition intitulée avec une belle dose d’humour « Anxiété cartographique » joue sur les évidences, même rêvées, pour ce qui fait image mentale et image personnelle de toute idée de territoire et de lieu…

Voici le temps des assassins (Stratégies ? Picturales figuratives ? Aujourd’hui !?) Tu parles…

01/31/2018

« L’exposition propose une expérience sensible des diverses stratégies figuratives à l’heure de l’iconomie CQFD : la nouvelle économie des images et de l’information de la nouvelle révolution industrielle » Alain Berland commissaire dixit

 Ça reste à démontrer…!

« La Louve », et après ? (Au Centre d’arts contemporains Aponia, Villiers sur Marne)

01/28/2018

La difficulté avec les expositions fondées sur une performance (action, happening etc.), c’est la suite et ce sont les restes…

Ce qui, après coup, ne s’apparente plus qu’à un film de reportage, voire une présentation en cour de réalisation ou d’achèvement laisse sur sa faim.

« Par éclat et par ricochet », galerie La Voûte.

01/26/2018

La plasticité particulière de la recherche créative sous-entend aussi des propositions d’auteurs qui indiquent que pour un art vivant, il ne faut, à l’aveugle ou en rêve, suivre que des aventures.

Gauguin l'alchimiste ?!

01/22/2018

Davantage qu’alchimiste, Gauguin est, à le lire, moins magicien qu’illustrateur de légendes de son invention. Plus utilisateur ou récupérateur de procédés d’expressions qu’inventeur et créateur de formes, il agit davantage en théoricien et en chef autoproclamé d’une école qu’hermétique et mystérieux en art.