ZeMonBlog
07/03/2018
La créativité de deux indéniables sincérités qui boustent les pratiques dans le sens d’une autonomie de l’idée d’art et de ses suites.
06/03/2018
La peinture profonde et subtile de Pierre Mabille dit d’une voix discrètement raisonnée un plaisir de peindre partagé avec la spontanéité heureuse de Pierre Bonnard.
27/02/2018
Ce ne sont d’abord qu’images peintes, pour séduire, sans autre concept q'une manière de faire… Puis, c'est un ensemble qui annone les poncifs d’un impressionnisme qui ne serait qu’atmosphérique…
25/02/2018
Et cependant, malgré cette leçon théorique et sensible, je suis revenu avec une reproduction d'une vue de la « Sainte Victoire » peinte par Cézanne vers 1890
22/02/2018
L’exposition intitulée avec une belle dose d’humour « Anxiété cartographique » joue sur les évidences, même rêvées, pour ce qui fait image mentale et image personnelle de toute idée de territoire et de lieu…
31/01/2018
« L’exposition propose une expérience sensible des diverses stratégies figuratives à l’heure de l’iconomie CQFD : la nouvelle économie des images et de l’information de la nouvelle révolution industrielle » Alain Berland commissaire dixit
Ça reste à démontrer…!
28/01/2018
La difficulté avec les expositions fondées sur une performance (action, happening etc.), c’est la suite et ce sont les restes…
Ce qui, après coup, ne s’apparente plus qu’à un film de reportage, voire une présentation en cour de réalisation ou d’achèvement laisse sur sa faim.
26/01/2018
La plasticité particulière de la recherche créative sous-entend aussi des propositions d’auteurs qui indiquent que pour un art vivant, il ne faut, à l’aveugle ou en rêve, suivre que des aventures.
22/01/2018
Davantage qu’alchimiste, Gauguin est, à le lire, moins magicien qu’illustrateur de légendes de son invention. Plus utilisateur ou récupérateur de procédés d’expressions qu’inventeur et créateur de formes, il agit davantage en théoricien et en chef autoproclamé d’une école qu’hermétique et mystérieux en art.